Importer des textes


Ouvrir l'interface d'import de texte

Afin d'accéder à la fenêtre d'import de texte, vous devez cliquer sur le menu Synchronos, bouton affichage et sélectionner la ligne Textes.


Importer un texte RTF

Cette fenêtre permet d'ouvrir des documents RTF.

Pour ouvrir votre document, cliquez sur le bouton d'ouverture situé en haut à gauche de la fenêtre.

Si vous souhaitez ouvrir un autre type de document (Doc, PDF…) ouvrez-le avec votre logiciel habituel, copiez l'intégralité du texte et collez-le dans cette fenêtre.

Ensuite, pour insérer les textes dans la bande rythmo, il vous suffit de sélectionner la portion de texte à insérer et de cliquer sur le bouton “Insérer pour…”. Le texte sera automatiquement placé à la barre rouge sur la rythmo pour le personnage précédemment sélectionné.

L'option “Insertion automatique” permet d'insérer automatiquement sur la rythmo le texte que vous sélectionnez dans la fenêtre.


Importer un fichier de scénario

Dans le second onglet de la fenêtre de textes, vous avez la possibilité d'importer un fichier texte tabulé ou un fichier scénario.

Dans le cas d'un fichier en texte tabulé, celui-ci doit être formaté de la façon suivante :

Timecode In [TABULATION] Timecode Out [TABULATION] Nom personnage [TABULATION] Texte à insérer

Les timecodes doivent être de la forme “00:00:00:00”

Pour générer des fichiers scénario, vous devez utiliser le logiciel Final Draft.

Une fois votre fichier importé dans le tableau, il vous suffit de sélectionner les lignes à insérer, d'effectuer un click droit et de choisir l'option : “Insérer pour…”.

Le texte sera alors automatiquement inséré dans la bande rythmo suivant les timecodes renseignés.

Vous pouvez également utiliser le bouton “Insérer tous les textes”, qui placera de manière intelligente les textes sur la bande rythmo suivant les timecodes, mais également sur l'axe vertical afin d'éviter les chevauchements des textes

La case “Afficher le nom des personnages” permet de choisir si vous souhaitez avoir le nom des personnages apparent pour tous les textes importés


Import de textes intelligent

Le troisième onglet de l'interface est l'import le plus complet de Synchronos.

Cet import tente de détecter automatiquement le type de fichier utilisé. Il est capable de détecter automatiquement les timecodes dans le fichier.

Le fichier utilisé doit être au format texte (txt) ou csv. Les séparateurs peuvent être virgule (,), point virgule (;) ou tabulation.

Les personnages sont traités automatiquement et il n'est donc pas nécessaire de sélectionner le personnage pour insérer le texte.

Si le personnage n'existe pas dans le projet, il est automatiquement créé et s'il existe, il est sélectionné.

Pour insérer des textes, vous devez les sélectionner et cliquer sur le bouton “Insérer la sélection”.